Commercialisation des bois

Bruno GRANGE

La gestion de la forêt privée

La Grande Béole

41200 VILLEHERVIERS

FRANCE

Tél. 02 54 76 67 78

Messagerie : bruno.grange@free.fr

Pour nous contacter :

Pour vendre vos bois, vous ferez appel à votre gestionnaire forestier. Avec lui, vous déterminerez quel mode de vente adopter , quel mode d'exploitation choisir et quel mode de paiement.


Avant toutes ces opérations, il vous aidera à déterminer la sylviculture à adopter et les parcelles à passer en coupe ou en éclaircie. Tout ceci dans le respect des règles et des lois.


Quelque soit le type de vente choisi, il est bien nécessaire d'établir un contrat écrit indiquant notamment l'objet de la coupe, les délais, les conditions d'exploitation, de réception …


Deux modes d'exploitation :

· La vente sur pied.

L'acheteur exploite les bois c'est à dire qu'il fait venir des bûcherons et un débardeur. Le bois est alors stocker en bord de route. L'acheteur vendra les bois à différentes entreprises en fonction du type de produit et du volume effectivement obtenu.

· La vente bord de route (ou en régie)

L'acheteur achète les produits qui l'intéressent et qui sont déjà exploités. Vous avez donc fait venir des bûcherons et un débardeur. Le bois est stocké en bord de route. Vous aurez probablement à faire venir plusieurs acheteurs en fonction du type de produits à vendre.


Deux modes de vente :

· La vente amiable

Vous négociez directement avec une ou plusieurs entreprises, et vous retenez l'offre qui vous convient

· La vente aux enchères

Vos bois sont proposés aux enchères, vous ne choisissez pas votre entreprise. L'acheteur est le plus offrant au-dessus du prix de retrait. Ces ventes sont souvent proposées par les gestionnaires forestiers.


Deux modes de paiements :

· L'unité de produit

Un prix est déterminé pour chaque type de produit. Il est alors nécessaire de réceptionner les bois.

· La vente en bloc

Un seul prix global est proposé pour l'ensemble de la coupe, tous produits confondus.


Google