Le taillis simple

Bruno GRANGE

La gestion de la forêt privée

La Grande Béole

41200 VILLEHERVIERS

FRANCE

Tél. 02 54 76 67 78

Messagerie : bruno.grange@free.fr

Pour nous contacter :













Le taillis simple est composé d'arbres issus de la coupe d'arbres parents. Ils ont donc l'âge de la dernière coupe. Ce sont des rejets ou des drageons qui donnent de nouveaux arbres.

En France, seule les essences feuillues rejettent ou drageonnent. Les essences résineuses locales ne rejettent (ou drageonnent) jamais. Les principales essences que l'on trouve dans les taillis français sont : Bouleaux, Charmes, Châtaigniers, Chênes, Hêtres, Robiniers, Trembles, etc.


Tous les taillis sont donc des peuplements feuillus et la majorité sont réguliers. Il existe des taillis irréguliers, notamment les taillis furetés que je ne développerai pas malgré l'intérêt de cette technique. Les taillis irréguliers sont très peu représentés en France.


Les taillis produisent du bois d'industrie et du bois de chauffage. Les revenus dégagés ne sont pas élevés. Les taillis régulièrement exploités sont bénéfiques pour la chasse.


Conduite des taillis simples :

La conduite de ces peuplements est des plus simple. Il s'agit de procéder à une coupe rase du peuplement tous les 10 à 30 ans. Cette durée, appelée rotation, varie principalement en fonction des essences composant le peuplement, de la station, et du diamètre des arbres que l'on veut exploiter.


Choix de la surface à régénérer :

S=surface totale des taillis, R= rotation retenue


Surface moyenne annuelle à régénérer = S/R

Google