La futaie régulière

Bruno GRANGE

La gestion de la forêt privée

La Grande Béole

41200 VILLEHERVIERS

FRANCE

Tél. 02 54 76 67 78

Messagerie : bruno.grange@free.fr

Pour nous contacter :















La futaie régulière est composée d'arbres de même âge et issus de graines. Tous les résineux sont des arbres de futaie. Tous les feuillus peuvent constituer une futaie. Le terme de futaies désigne donc un type de peuplement dès la plantation. L'évolution de la futaie passe par différents stades : Le semis (naturel ou artificiel), gaulis, bas perchis, haut perchis, jeune futaie, futaie adulte puis futaie mûre. Ces différents stades sont définis par le diamètre des arbres.


Ce type de peuplement est bien connu et permet la production de bois d'œuvre de bonne qualité et en bonne quantité.


La principale réticence à la mise en place de ce type de peuplement est la nécessité de procéder à une coupe rase (ou presque dans le cas des coupes de régénération) lorsque le peuplement est mûr.


Notez que si votre forêt est équilibrée, vos revenus sont réguliers. Les peuplements mûrs rapportent et les peuplements jeunes coûtent. Il faut donc avoir à chaque période des peuplements mûrs et des peuplements jeunes ce qui nécessite de très grandes surfaces en futaies régulières.


Conduite des futaies régulières :

A chaque stade, il sera nécessaire d'éclaircir une ou plusieurs fois, c'est à dire de prélevé 15 à 30% du volume sur pied. Ces éclaircies interviendront tous les 5 à 15 ans en fonction de l'essence, de la station, de l'âge du peuplement… Ainsi les arbres restant pourront se développer et produire du bois de meilleure qualité.


Choix de la surface à régénérer :

S=surface totale des futaies par essence, A= âge d'exploitabilité retenu


Surface moyenne annuelle à régénérer = S/A

Google