La futaie irrégulière

Bruno GRANGE

La gestion de la forêt privée

La Grande Béole

41200 VILLEHERVIERS

FRANCE

Tél. 02 54 76 67 78

Messagerie : bruno.grange@free.fr

Pour nous contacter :















Sur une même parcelle cohabitent des arbres d'âge différents, mais tous issus de graines.


Il n'y a qu'un seul type d'opération qui est mené : la coupe jardinatoire. Au cours de cette opération, il y aura des dégagements de semis, des dépressages, des éclaircies et des récoltes.


L'équilibre que l'on cherche à atteindre a pour but de conserver le peuplement identique sur une longue période (voire indéfiniment). Le suivi de cet équilibre est souvent caractérisé par l'équilibre de régénération que l'on cherche à évaluer.


Cela fait longtemps que certains sylviculteurs gèrent des futaies irrégulières. L'intérêt pour ce type de sylviculture et son développement est beaucoup plus récent. Avec les espèces sciaphiles (qui supportent l'ombre), il existe de nombreuses parcelles et des réussites incontestables. Pour les espèces héliophiles (qui nécessitent de la lumière) les essais sont plus récents. Pour constituer une futaie irrégulière avec des essences héliophiles, il est nécessaire d'être très motivé pour se lancer dans l'aventure.


Les principaux avantages sont une régularité des dépenses et des recettes, quelque soit la surface de votre forêt. Ce type de sylviculture évite les coupes rases inesthétiques. Lors de la tempête de 1999, il est aussi apparu que ces peuplements sont plus stables que les futaies régulières.


Conduite des futaies irrégulières :

Selon la composition de vos parcelles, la station et le travail restant pour atteindre l'équilibre, les coupes jardinatoires auront une rotation de 5 à 15 ans. Les prélèvements opérés seront décidés par le sylviculteur. Seule une bonne expérience de ce type de peuplement vous permettra d'obtenir des résultats satisfaisants. Faites-vous aider !!!


Choix de la surface à régénérer : selon l'équilibre de régénération

Google