Bruno GRANGE

La gestion de la forêt privée

La Grande Béole

41200 VILLEHERVIERS

FRANCE

Tél. 02 54 76 67 78

Messagerie : bruno.grange@free.fr

Pour nous contacter :

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques, animaux très présent dans nos forêts. Cette petite bête noire attend patiemment que vous vous frottiez à une herbe, une fougère ou tout autre support. Elle cherche alors sur vous un droit propice (chaud et humide). C'est alors la piqûre. Attention à cette maladie qui peut être muette un certain temps.


Quels sont les symptômes ?

La phase 1

Les premiers signes apparaissent au bout de quelques jours sous forme d'une large plaque rouge autour de la morsure. Si cette plaque dépasse la taille d'une pièce de 5 Francs (environ 2€), vous devez aller voir votre médecin.


La phase 2

Quelques semaines (ou mois) après, apparaissent des manifestations cutanées, des douleurs articulaires, de la fièvre…


La phase 3

Quelques mois ou années après apparaissent des troubles neurologiques, articulaires et cutanés. Ces troubles peuvent être graves.


Quel traitement ?

Il existe des traitements antibiotiques qui permettent actuellement de se soigner en quelques semaines.


Comment retirer une tique proprement ?


Il est important de retirer la tique sans tirer dessus.


  • L'anesthésie de la tique grâce à un coton d'éther est certainement la méthode la plus connue. L'éther n'est pas en vente libre et en général l'éther s'est évaporé le jour où vous en avez besoin.

  • Il existe aujourd'hui des petits crochets ou des pinces tire-tiques. Le prix de ces outils est, au kilo, proche de celui du caviar. Malgré cet inconvénient, ils sont très efficaces. (environ 5€ en pharmacie)

  • Une méthode qui marche parfois est de frotter un peu de beurre sur la tique, elle s'étouffe et lâche prise en quelques secondes. Cette méthode n'est pas proposée par les médecins, mais elle marche souvent. Et le beurre est actuellement en vente libre !


Quelque soit la méthode utilisée, il faut ensuite désinfecter et surtout bien surveiller. En retirant rapidement la tique (moins de 12 heures si possible) vous diminuerez de beaucoup les risques de contracter la maladie. Il est donc conseiller de vous inspecter après une promenade en forêt.

Google
 

La maladie de Lyme